Inter Région Cadets au Valromey

Compte-rendu 2ème et 3ème manche INTER REGION SUD EST Cadets

Equipe de VAUCLUSE : Arnaud MEYNADIER, Julien DURBESSON ES Cavaillon

Kevin COASGUEN, Thibault DANIEL Véloroc Cavaillon

Louis REY AC Bollène

Quentin BEHAGUE CVC Montfavet

Directeur sportif : Cédric et Philippe GARAIX, accompagné de Philippe DURBESSON

VIRIEU le PETIT le 18 mai

Comme l’année dernière, c’est sous la pluie que s’annonce cette étape. Vers 14 h 00 c’est un peloton de 83 coureurs qui s’élance sous un ciel menaçant, pour un parcours de 59 kms avec 3 cols à gravir. Dès l’ascension du premier col, l’allure est soutenue et le peloton écrème par l’arrière les hommes les moins en forme. Dans le col un homme décide de partir et au bout d’un bel effort, prend le large sur le reste du peloton (cinquante unités) dedans il y a nos  VAUCLUSIENS. La descente est très rapide mais l’homme de tête conserve son avance. Dans la montée du 2ème col le peloton accélère de plus en plus et cela explose de partout, un premier groupe se forme (15 hommes dont Julien DURBESSON) un peu plus loin un autre groupe (15 coureurs) où se trouvent Kevin COASGUEN, Thibault DANIEL, Louis REY et Quentin BEHAGUE, derrière il y a des coureurs un peu partout sur la route. Rien ne bougera plus jusqu’à l’arrivée, c’est donc un homme seul qui coupera la ligne d’arrivée en premier (Simon GUGLIELMI du comité de Savoie) Julien DURBESSON dans la montée finale sprinte et prend la 2ème place. Quentin quant à lui, prend la 27ème place (2eme VAUCLUSIEN) Thibault DANIEL se classe 35ème, Kevin COASGUEN 36ème, Arnaud MEYNADIER 50ème et Louis REY 52ème. Bon comportement des VAUCLUSIENS sur cette étape et tout compte fait les garçons sont restés au sec, car finalement il n’a pas plu.

CHAMPAGNE en VALROMEY le 19 mai

C’est vers 14 h 00 que s’élance, toujours sous un ciel bien gris, un peloton de 80 coureurs, pour un parcours de 72,5 kms, plat du jour 4 cols. Sur la montée du 1er col le peloton monte au train, mais à vive allure et les dégâts se font par l’arrière et en haut du col il ne reste plus qu’une quarantaine d’unités (dont nos 6 VAUCLUSIENS). Après une descente rapide, le peloton entame l’ascension du 2ème col de la même manière que le premier et la pluie a fait son apparition, à l’arrière le même écrémage s’effectue. Arnaud MEYNADIER et Louis REY se font distancer. En haut du col, il ne reste plus qu’une trentaine de coureurs dont Julien DURBESSON, Kevin COASGUEN, Thibault DANIEL et Quentin BEHAGUE. Dans la descente étroite et rapide, la grêle se met à tomber, il y a des cailloux un peu partout. Dans un virage Quentin explose son pneu arrière et sur cette chaussée glissante, arrive en acrobate  à s’arrêter sans chuter, il met pied à terre. Mais il faudra près de 2 minutes pour qu’il puisse repartir (cause dépannage difficile sur cette route étroite et sous la grêle) ; dans l’affaire il perd presque 3 minutes, il repart donc et rattrape un groupe de retardés (qui l’avait dépassé pendant le dépannage) mais il est frigorifié et le moral en berne, en compagnie de Louis REY ils feront encore une dizaine de kms, ils s’aperçoivent rapidement qu’ils ne reverront plus la tête de course et décident de mettre pied à terre se résignant à l’abandon.

Le comble, c’est que lorsque la voiture balai arrive, il n’y a plus de place et le chauffeur leur dit de rejoindre l’arrivée par leurs propres moyens. Ils sont trempés et frigorifiés, finalement c’est une voiture de sécurité qui les placera à l’abri et au chaud, chez des habitants et donnera l’info aux commissaires pour qu’une voiture vienne les chercher. QUELLE AVENTURE !

Pendant ce temps, il nous reste encore 3 vauclusiens dans le coup. Mais peu avant le pied du 3ème col, c’est au tour de Julien DURBESSON de crever à son tour !! Là encore, l’étroitesse de la route et les conditions climatiques feront qu’il va perdre pas mal de temps avant de pouvoir repartir.

Au final Julien DURBESSON termine 17ème, Kevin COASGUEN 25ème, Thibault DANIEL 35ème et Arnaud MEYNADIER 45ème.

L’équipe de VAUCLUSE au final gagne 1 place. Passant ainsi de la 9eme à la 8eme place du classement par équipe.

Merci à Raynald BEHAGUE pour le résumé.

  Résultats Valromey 18.05.13 (92,6 KiB, 452 hits)

  Résultats Valromey 19.05.13 (75,9 KiB, 474 hits)

Categories: News Route, Route