Les réseaux sociaux avaient relayé l’information dans la foulée des compétitions, mais nous nous devions de laisser une trace sur le site internet du BMX en Vaucluse ! Sylvain André (BMX Cavaillon – Wiawis) a formidablement conclut sa saison par deux places sur le podium (3e le samedi et 3e le dimanche) en Argentine, ce qui lui permet de remporter le classement général de la Coupe du Monde 2017.
Il est donc le second provençal après Denis Labigang (Vainqueur en Australie de l’épreuve de Coupe du Monde en Australie, une semaine avant les worlds et sur une seule épreuve à l’époque) en 1998 (et Vauclusien aussi car Denis a été licencié pendant quasiment 10 ans au BMX Pernois..)… mais bien le premier vauclusien à l’emporter sur le système UCI BMX Supercross et butte de départ à 8m. Il est aussi le second français après Joris Daudet en 2011 sur un classement général et rappelons le, le premier français à remporter une épreuve depuis le début de l’ere UCI.
Sylvain s’inscrit dans la pure tradition du club cavare et des grands champions formés sur place… dans la lignée des Franck Roman, Pierre-Henri Sauze, Frédéric Hetmanczyk, Dominique St Réquier ou encore Margot Hetmanczyk elle aussi championne du Monde il y a quelques années… Une formidable réussite aussi pour ce pilote, toujours dans le plaisir du BMX, la fraicheur d’un enfant de 10 ans qui débute en BMX et un abattage énorme au niveau entraînement… un exemple pour le Vaucluse, la région et toute la France.
Merci à Fabien Rolland (FABMX1.com) pour le montage photo !