FUSION PROVENCE et COTE D’AZUR Le dernier PV

Bonjour à tous, vous savez qu’un des sujets majeurs de cette rentrée est la fusion entre les deux comités de Provence et Côte d’Azur. Une réunion BMX avait lieu ce samedi 02 Septembre 2017, vous trouverez le compte rendu ci-joint, mais également une « réponse » des responsables des deux commissions BMX, Christian Martinez (PRO) et Philippe Brocard (CAZ).
En effet, des propos diffusés sur les réseaux sociaux ne relatent pas vraiment ce qui s’est passé et le ressenti final de tous… alors comme nous sommes dans un pays démocratique, nous apportons cette réponse. Libre à chacun de se faire son opinion sur les choses et les méthodes.

PV Réunion fusion PACA 02 Septembre 2017

Bonjour, Mesdames, Messieurs

Veuillez trouver ci-joint le Compte rendu de la réunion des clubs BMX PACA du 02 septembre à Seillons Sources d’ Argens, et suite à la parution sur les réseaux sociaux de commentaires concernant la tenue de cette réunion et les attaques personnelles adressaient aux responsables, ils nous semblent vus notre engagement avoir droit à un droit de réponse, en apportant quelques précisions :

En effet comment peut-on juger d’une réunion uniquement sur le rapport de personnes proches de soi ? C’est faire abstraction du jugement des autres personnes présentes. Il aurait été plus judicieux d’attendre le Compte rendu officiel avant d’émettre des critiques.

Nous pensons que les rapports amicaux que peuvent avoir des personnes entre elles, ne jugent en rien leurs différences de vision sur beaucoup de sujets. Sinon combien de familles et d’amis de sensibilités différentes dans le domaine politique ou autres seraient fâchées. Dans quel monde vivrions-nous ?

Cette réunion a été mise en place uniquement par la volonté des deux responsables actuels des CR BMX. Celle-ci n’avait pour but que d’informer et d’essayer de commencer, dès à présent, un rapprochement du fonctionnement dont nous étions conscients qu’il est très différent dans chaque comité.

C’est pour cela, que pour une totale transparence, il a été remis à tous les participants un fichier de travail établi d’un commun accord et reprenant un comparatif du fonctionnement dans chaque comité. Le but étant que les clubs aient une vision réelle du travail de rapprochement qu’il reste à effectuer dans un futur proche, pour un fonctionnement commun du BMX dans la grande région PACA.

Document qui permettait d’indiquer des fonctionnements concrets et non des « on dit ».

Cela en toute clarté.

Pour ce qui est du travail effectué lors de cette réunion, beaucoup de sujets ont été abordés et sur plusieurs d’entre eux les clubs à la majorité se sont prononcés (tout cela est repris en détail dans le PV).

Il est prévisible que lorsque l’on souhaite travailler par la voie démocratique cela amène quelques problèmes dans la prise des décisions, qui sont validées, après discutions à la majorité. Il est certain qu‘il serait plus facile d’imposer ses propres idées sans aucune concertation par décision autoritaire.

Il est également réel que certains sujets n’ont pas pu être abordés, ceux-ci étant en attente de la tarification régionale qui sera établie par la future équipe.

Il est vrai aussi qu’en l’absence des dates nationales et internationales, nous n’avons pu malheureusement établir clairement un calendrier. A la demande du souhait d’organiser une Coupe PACA (nouvelle épreuve validée à la réunion) 3 clubs se sont déclarés intéressés. Quant à la Coupe de Provence à l’appel de candidature aucun des clubs présents n’ont souhaités se porter candidat, seul le Bmx Cornillon en avait fait connaître son souhait auparavant.

Quant à se faire communiquer les date prises en commission Nationale BMX, il nous semble qu’il est demandé aux membres de garder un droit de réserve jusqu’à la parution du PV de celles-ci.

Mais peut-être est-ce par manque de connaissance du fonctionnement de la CN BMX…

Pour information, la réunion a duré plus de trois heures ou tous les clubs présents, démocratie oblige, ont pu s’exprimer et débattre librement. A notre connaissance aucune proposition ou suggestion constructives pour un meilleur fonctionnement de la discipline n’ont été émissent par les personnes proches ou sur la liste déclarée, seulement des critiques a posteriori qui n’apportent rien de plus au débat si ce n’est de la confusion et de la division.

Maintenant après avoir subit toutes ces critiques, nous aimerions que soit donné par les donneurs de leçons leurs projets précis concernant s’ils sont élus le fonctionnement de la discipline BMX, et ce qui est envisagé de mettre en place. Assez de critiques soyez constructif car il est facile de dire nous ferons pour les jeunes et les filles s’en dire ce que cela implique comme projet.

Pour une liste qui prône le rassemblement, ils nous semblent qu’en sectorisant le discours plutôt qu’en ayant des propositions constructives, il est plutôt fait appel à la division au sein des clubs et des comités.

Quant au Président de la Côte d’Azur, il n’était pas en campagne, mais avait répondu présent à notre invitation et a montré par ce geste et sa présence, qu’il s’intéressait au devenir du BMX de près et non par les « on dit » d’autres personnes. Ne vous faites pas de soucis pour l’entente entre le Président du Comité C.A.Z., son responsable de la commission BMX et les Présidents de clubs C.A.Z.

Salutations sportives,

Philippe Brocard Responsable de la CR BMX Cote d’Azur

Christian Martinez Responsable CR BMX Provence

Categories: BMX, News BMX, News Piste