Une équipe Vaucluse sur le Tour de Haute Provence

Du 17 au 19 juin se déroulait le tour cycliste de haute provence organisé autour de Manosque par l’équipe de l’ATCC (Association du Tour des Communautés des Communes) du 04.

20 équipes de 6 coureurs étaient alignées dont une montée sous les couleurs du comité de Vaucluse FFC : Lilian MOY (CV PERNES), Sébastien NONIN (CVC MONTFAVET), Julien PESCE (CVC MONTFAVET), Joris BAGNOL (BMC VELOROC), Thibault DANIEL (BMC VELOROC) et Stéphane ROLLAND (hors comité).

L’équipe du Vaucluse allait avoir fort à faire face à l’équipe tenante du titre, des Italiens, à laquelle s’ajoutait une équipe Hollandaise. Trois étapes accidentées sur des routes piégeurs attendaient les coureurs : 114 KMS entre DIGNE LES BAINS et SAINT ANDRE LES ALPES, sans difficulté majeure, faisaient office d’ouverture le vendredi. L’étape la plus piégeuse fut celle du samedi parcourue entre PEYRUIS et VILLENEUVE avec 118 kms où les coureurs furent sans cesse en prise, sur des routes gravillonnées, avec un passage sous la pluie, et du vent constant. La dernière étape courue autour de MANOSQUE, avec 111 kms usait les organismes principalement à cause de la chaleur et du vent.

Les coureurs encadrés par Franck Daniel, Pascal Moy, et Romain Gras se sont bien accrochés : Joris termine à la régulière dans le peloton, pour finir 28ème au général. Thibault, pour sa première grosse course par étapes route, plutôt habitué aux singles du XC, se préparait en vue des championnats de France VTT de MONTGENEVRE : il finit 53ème au général. Stéphane, Julien, Lilian s’accrochent ensemble à la 72, 74 et 75ème place, dans le même temps, après 3 jours de course. Sébastien avait du lui jeter l’éponge le samedi soir.

Un gros niveau, un parcours usant, les Vauclusiens ont su faire bloc et se montrés solidaires envers Lilian, le plus jeune des coureurs du peloton, seulement Junior 1ère année, qui se voyait récompensé par une belle troisième place au général dans la catégorie junior (2ème Junior à la première étape, 4ème ensuite avec une journée difficile, et 2ème de la dernière étape).

Une bonne ambiance aux différents repas, du soutien entre les coureurs, à l’écoute des consignes, les coureurs groupés sous le maillot du comité ont su faire preuve d’une belle cohésion.

IMG_2499 IMG_2502

Categories: News Route, Route