Le 9 et 10 avril 2016, l’UC AUBENAS organisait une course fédérale route JUNIOR en 3 étapes : le comité de Vaucluse regroupa 5 coureurs juniors isolés afin de leur faire découvrir le niveau national. Sven Meyer, du VC VALREAS, Aymeric Boulanger de l’AC ORANGE, Justin Jean de l’AC BEAUMES DE VENISE, Lilian Moy du CV PERNES et Maxence Galanti du VC LE THOR GADAGNE furent ainsi regroupés, et encadrés par Romain GRAS, accompagné d’Erwin Meyer. 180 coureurs au départ du samedi. Tirage au sort de la voiture suiveuse du DS : 32ème voiture sur 34 ! Dur pour le premier jour…
Le programme du samedi avec 110 KMS et 4 GPM sur des routes accidentés, avec un fort mistral, créa de nombreux groupes éparpillés à l’arrière d’un peloton fort de 50 unités qui se départagea dans l’ultime côté de l’arrivée à Aubenas. Seul Aymeric parvient à accrocher ce groupe de tête et termine à la 37ème place. Lilian, Justin  termineront dans des groupes épars, tandis que Sven pour sa première course route FFC dut renoncer. Maxence à la peine au retour aussi. Le soir les coureurs étaient logés au domaine Lou Capitelle à VOGUE ; un bon repas, un débriefing d’après course ; les coureurs fatigués, mais attentifs, étaient contents d’en terminer…
Le dimanche était chargé avec 2 demi étapes au programme : un CLM individuel de 6 kms avec la montée du Rocher du Sampzon et à nouveau une épreuve en ligne l’après midi avec 3 boucles et 3 GPM sur 100 kms.
Pour le CLM tous les coureurs furent suivis et encouragés : Aymeric se hisse à la 41ème place, Justin 131ème, Lilian 147ème, Maxence 162ème et Sven 168ème. Et la voiture du comité pouvait ainsi remonter à la 24ème place dans la file des DS pour l’après midi. C’est mieux ! Repas au domaine, débriefing, et consignes de course pour l’après midi furent donnés avant un petit repos mérité.
Nouveau départ et changement de direction du vent avec un fort vent du sud ce coup. Les coureurs s’accrochent mieux que la veille et ne sauteront que dans la 2ème boucle, hormis Lilian (89ème) et Aymeric (32ème) qui accrocheront le peloton jusqu’à l’arrivée dans Aubenas. Au général Aymeric accroche la 31ème place, Lilian la 105ème place, Justin 140ème, Maxence 163ème et Sven 168ème.
Malgré le haut niveau, les coureurs sous sélection du comité de Vaucluse ont beaucoup appris de ce weekend : convivialité, bonne entente entre eux, à l’écoute des consignes de course, ils ont passéun bon moment et en garderont en mémoire des souvenirs. Ce bon retour des jeunes permet au comité de vaucluse FFC de montrer qu’il peut être un support dans la pratique du haut niveau pour les coureurs du département. Et l’encourage à continuer ainsi.
Un grand merci également à Erwin Meyer pour sa disponibilité sur le weekend, avec le suivi en voiture, les ravitaillements et l’assistance mécanique…

Expérience à reconduire !
2016 04 10 aubenas juniors 2