Nationale Juniors à Aubenas les 6&7 avril 2013

Samedi 06 avril : Prix du Conseil Général

165 partants – 36 équipes

96 kms de Vals à Vogüé en passant par les Gorges de l’Ardèche. Temps couvert, 10° maxi, mais pas de pluie…

Le niveau étant élevé et la concurrence rude, dès les premiers kms les attaques fusent et des groupes se forment à l’avant. Rapidement une quarantaine de coureurs lâchent prise.

Après le GPM de Serre de Tourre, le peloton se morcelle dans la descente. Lilian Nempon, l’épaule encore endolorie par  sa chute dans le Tour PACA, se retrouve dans un petit groupe à un peu plus d’1mn du peloton. Après Vallon-pont-d’Arc, des coureurs sortent du paquet par petits groupes. 14 coureurs se regroupent à l’avant et ne seront pas repris. Victoire de Mathieu Morichon (Pôle Espoirs Limousin). Dimiti Chauvin (que les commissaires n’ont pas vu… il sera signalé comme “Abandon” ! ! !), Loïck Dussol (55e), Jérémy Thuillier (65e) et Clément Desjardins (77e) sont arrivés dans le gros du peloton fort d’une soixantaine de coureurs. Lilian Nempon termine  84e sur 140 classés.

Bonne performance d’ensemble des vauclusiens.

Dimanche 07 avril : Ruoms-Sampzon  6,1 kms CLM

Dimiti Chauvin, non classé par les commissaires la veille, part parmi les premiers. Il réalise un assez bon parcours mais pas de chance encore une fois… le vent est quasiment nul à cette heure là. 83e temps de l’étape, il pouvait être déçu.

Clément Desjardins réalise le meilleurs temps vauclusien (11’24)  et prend la 34e place. 71e Loïck Dussol, 75e Jérémy Thuillier et 128e Lilian Nempon sur  162 classés.

Un bilan mitigé pour cette première étape du jour, mais à la décharge des vauclusiens, le vent de plus en plus violent en fin de matinée a nettement favorisé les trente concurrents partis en dernier. Victoire d’Etienne Fabre (VC Rodez) en 10’53, un excellent temps (pour mémoire, Thomas Roux l’avait emporté, en 2011, en 11’16)

Dimanche 07 avril : Vogüé-Aubenas 73 kms.

162 partants. Temps ensoleillé, vent du Nord gênant pour le retour vers Aubenas.

Comme la veille, le rythme est rapide dès le départ. De nombreuses tentatives d’échappées, mais la course reste bloquée jusqu’au pied de la grimpée finale. A 10 kms de l’arrivée, une centaine de coureurs peuvent encore prétendre à la victoire. Côté vauclusien, seul Dimitri Chauvin parvient à rester avec les meilleurs. Il passe la ligne en 10e position, mais (c’est décidément une habitude pour Dimitri !), les commissaires oublient une fois encore de le noter et le relègue parmi les abandons du jour…  Heureusement, après avoir fouiné sur Facebook (comme quoi, Facebook peut parfois être utile !), Thierry a retrouvé une photo prouvant notre bonne fois. Grâce à son travail de recherche (digne de Sherlock Holmes), Dimitri a pu être remis à sa place par le président du jury. Clément Desjardins et Loïck Dussol, pour le moment à court de forme, finissent respectivement 81e et 104e. Lilian Nempon termine courageusement à la 125e place. Abandon de Jérémy Thuillier à mi-course.

Au général, Dimitri Chauvin est finalement classé à la 50e place.

Bilan : L’équipe a fait preuve de beaucoup de volonté le premier jour et s’est globalement bien défendu. Une très belle 10e place de Dimitri (qui sauve l’honneur) lors de la dernière étape… mais la deuxième journée a montré, qu’à ce niveau là, malheureusement le courage ne suffisait pas. Il y a donc encore des progrès à faire…

Categories: News Route, Route